La thérapie assistée par l’animal (TAA)

Qu’est-ce-que c’est ?

slider_personnes_agees_02

La thérapie assistée par l’Animal est une pratique qui offre une méthode thérapeutique basée sur l’échange positif entre l’Homme et l’Animal. Elle se base sur un phénomène des plus anciens : le lien qui s’est tissé, depuis des millénaires, entre l’Homme et l’Animal.

 

L’Animal ne dispose pas de la parole, mais il parvient malgré tout, à entrer en relation avec l’Homme. Capable d’attachement, il intrigue, et attise la curiosité, sans toutefois nous juger. Un médiateur idéal dans le cadre de la thérapie donc.

 

slider_polyhandicap_01Cette médiation s’exerce auprès de tout type de public (personnes âgées en institution, enfants ou adultes en situation de handicap, personnes en difficultés psychiques, détenus en milieu carcéral, jeunes délinquants, … ), en individuel ou en groupe, à l’aide d’un animal familier, scrupuleusement sélectionné et préparé en amont à ce « travail », sous la responsabilité d’un professionnel, communément appelé « zoothérapeute ». Il est évident que ce « zoothérapeute » se doit d’être, avant tout, un professionnel de la santé, avec des connaissances appuyées sur les pathologies humaines en premier lieu.

 

La Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) est conçue pour promouvoir l’amélioration des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques ou émotionnelles de l’humain.

Elle se différencie des Activités Assistées par l’Animal (AAA) par le cadre qu’elle impose :

  • Professionnel spécialisé (thérapeute)
  • Programme structuré, organisé
  • Objectifs thérapeutiques mis en place
  • Evaluations régulières, bilans, suivis écrits
  • Cadre thérapeutique clairement établi (lieu et heures des séances, rituels, … )