Historique

L’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA) a été créée à l’initiative de Baudouin DURIEZ en mai 2006. Initialement créée sous le nom d’Association de Zoothérapie de Paris (AZP), puisqu’implantée en région parisienne, elle a su évoluer au fil des années pour devenir l’AFTAA en janvier 2014. Une association qui se développe à présent dans plusieurs régions de France.

 

Baudouin DURIEZ, créateur de cette association, a d’abord travaillé pour différentes écoles de chiens guides entre 2003 et 2005, acquérant ainsi les bases techniques d’éducation canine. Au cours de ces années passées dans ce milieu, il a prit conscience que le chien était non seulement le lien indispensable auprès des non-voyants pour l’aide à la mobilité mais également une présence affective essentielle. Le chien devient plus que « les yeux de son maître », il est son ami, son confident.

 

C’est à partir de ce constat que Baudouin DURIEZ a pensé, puis créé l’AZP, devenue plus tard AFTAA, pour faire découvrir à un public élargi les bienfaits de la zoothérapie. Il entend, avec l’aide de sa chienne Vanie, et de sa formation de zoothérapeute, faire renaître ou conserver un lien affectif et maintenir le sentiment d’utilité des personnes âgées, améliorer la qualité de vie et encourager l’ouverture aux autres, rompre l’isolement et favoriser les relations sociales et, enfin, entretenir l’activité physique et diminuer le sentiment de handicap.

 

Une première intervenante a rejoint l’association en janvier 2008 : Nadège SIMON, ergothérapeute, ainsi qu’une nouvelle chienne qui l’accompagnera en binôme: Baucis.

Par la suite, Nadège et Baucis se sont implantées dans la région de Montpellier, toujours actives au sein de l’AFTAA.

Au fur et à mesure des années, l’Association a recruté des intervenants, ainsi que de nouveaux chiens :

Amandine Lamouret, ergothérapeute, a intégrée l’équipe de l’AFTAA en février 2011, et sera accompagnée d’Elsie. Elles travaillent depuis en région parisienne, notamment dans l’est de la région.

amandineID



Vous souhaitez rejoindre l’équipe de l’AFTAA ?

L’AFTAA cherche néanmoins en permanence à recruter de nouveaux intervenants, ainsi que des chiens réformés d’école de chiens guides, et souhaite encore s’agrandir afin de répondre aux nombreux besoins des établissements sanitaires et sociaux.

Cliquez ici →
Devenez intervenant AFTAA