Devenir Famille d’accueil

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Devenir Famille d'accueil chien médiation animale aftaa zoothérapie

Un engagement bénévole. Vous aimez les chiens, et vous souhaitez rendre service et servir une cause dans la médiation animale pour les personnes porteuses de handicap. Vous pouvez devenir famille d’accueil de l’AFTAA.

L’AFTAA a besoin de familles d’accueil pour pouvoir continuer son développement et ainsi apporter au plus grand nombre, dans les structures médicalisées, les bienfaits d’un accompagnement thérapeutique par le biais du chien.

C’est une expérience humaine unique et un geste solidaire. Vous apprendrez beaucoup sur les chiens, leur éducation, leur façon de vivre, tout en contribuant concrètement à la formation d’un futur chien d’assistance.

Vous êtes disponible et vous voulez servir une grande cause ? Si vous habitez dans le nord de la France (59 / 62), joignez l’utile à l’agréable et accueillez chez vous un futur chien d’accompagnement en thérapie assistée par l’animal.

L’AFTAA prend entièrement à sa charge durant toute la période du chiot en famille d’accueil :

  • Les coûts vétérinaire
  • Les frais de nourriture
  • Les charges de bien-être du chiot

Le rôle de la famille d’accueil

Une mission et un contrat moral

Il vous faudra garder à l’esprit que le chiot est un futur chien médiateur. Cela nécessite à la fois de la rigueur et de la douceur, tout en veillant à l’épanouissement du chiot.

Devenir Famille d'accueil chien médiation animale aftaa zoothérapie

Cette mission vous semble immense, n’oubliez pas qu’une bonne famille d’accueil est d’abord celle qui se fait confiance et fait confiance à son chien. Pour faire de ce jeune chiot un chien médiateur efficient, vous n’aurez qu’une chose à faire : lui donner beaucoup d’amour.

Faites lui découvrir les joies de la vie de famille et les règles à respecter, multipliez les gestes affectueux ou encore familiarisez-le avec les autres animaux, les enfants, les bruits, les odeurs… Grâce à ce travail, vous socialiserez le chien et le formerez à son futur travail.

Un environnement aimant et chaleureux

Devenir Famille d'accueil chien médiation animale aftaa zoothérapie

Le rôle des familles d’accueil est primordial dans la formation d’un futur chien en médiation animale. Durant cette période d’environ 10 mois, le chiot va faire ses premiers apprentissages : la propreté, le rappel, les ordres de base, la socialisation etc. Il s’agit pour la famille d’accueil de participer à l’éducation d’un chien avec l’aide des équipes de l’AFTAA mais aussi de favoriser au maximum son évolution, sa socialisation au sein d’une famille aimante et chaleureuse.

Au cours de cette année, lors de réunions régulières, un suivi de l’évolution du chiot sera fait, des cours d’éducation canine seront dispensés aux familles d’accueil. Des ateliers et activités qui participeront à la socialisation du chiot vous seront suggérés. Des temps avec d’autres chiens de l’AFTAA ainsi que des temps au sein des structures médicalisées pourront être organisés (en votre présence).


Les conditions pour devenir famille d’accueil

Devenir Famille d'accueil chien médiation animale aftaa zoothérapie
Ne pas laisser le chiot seul plus de 3 heures

Avant l’âge de 6 mois. En effet, c’est important pour sa socialisation. Plus il passe de temps auprès de personnes, plus il deviendra proches de l’homme. Il ne faut en effet pas oublier que le but de l’AFTAA est d’avoir des chiens qui sont en constante recherche de contacts avec l’être humain.
Plus il vous accompagnera, plus il aura pris connaissance de l’environnement qui l’entoure (voiture, enfants, etc.). Dans tout les cas, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de l’AFTAA qui pourra vous aider dans les démarches pour intégrer au mieux le chiot dans votre environnement (travail, domicile etc.).

Famille d'accueil chien médiation animale
Accepter de participer aux réunions de travail

Ces réunions ont lieu toutes les 3 semaines. Vous pourrez ainsi rencontrer les intervenants de l’AFTAA, leur poser vos questions et faire un point avec la responsable famille d’accueil afin de faire un bilan d’étape sur le développement et le comportement du chiot.

Individuelles ou collectives, vous accomplirez tout au long de ces séances une série d’exercices. Tous autour de l’éducation du chien (rappel, obéissance, marche en laisse etc.). Ces exercices vous faciliteront la bonne en pratique quotidienne de ces différentes éléments d’éducation. Certaines sessions pourront s’effectuer au sein même des structures médicalisées afin d’habituer le chiot aux odeurs, aux bruits… de son futur environnement.

Devenir Famille d'accueil chien médiation animale aftaa zoothérapie
Disposer d’un ascenseur

Si vous habitez dans des étages élevés, le chiot en grimpant fréquemment des escaliers peut contracter des problèmes articulaires. Notamment une dysplasie des hanches. Ceci impliquerait des problèmes locomoteurs qui pourraient être un frein à son futur métier.

chiot zoothérapie
Etre majeur

En effet, devenir famille d’accueil implique de grosses responsabilités; l’AFTAA requière pour cela une personne majeur en tant que responsable du chien.


Comment devenir famille d’accueil ?

  • Etre sensible au rôle de l’AFTAA et à travers cela, à l’importance et à la place du chien au sein de l’association
  • Répondre aux conditions définies par l’AFTAA pour devenir famille d’accueil
  • Remplir le questionnaire à disposition
  • Nous vous contacterons pour vous convier à une réunion d’information afin de mieux vous connaître