We ❤️ golden retriever

We ❤️ golden retriever

Pourquoi le Golden ??

Au sein de l’AFTAA, nous avons fait le choix de travailler uniquement avec des Golden Retriever ! Non pas parce qu’ils sont beaux (bien que si… un peu quand même… ça aide) mais surtout parce qu’ils sont globalement le meilleur compromis pour être de super chiens de travail en Zoothérapie.

Ils sont doux ! Ils ont un poils qui permet un toucher agréable et très peu gras. Ça paraît bête, mais oui… certaines races de chiens ont un poil qui donne un peu moins envie d’être caressé.

Ils sont beige ou blanc ! Et c’est bien pratique! Nous exerçons beaucoup auprès de personnes qui présentent des problèmes de vue. Le visage d’un golden aux yeux toujours foncés et aux poils clairs est très contrasté. Ce qui permet à chacun de bien situer son visage !

Ils sont de bonne taille, ni trop grands ni trop petits, ils prennent de la place tout en sachant se faire petits.

Ils sont généralement très sociables! Tous ceux qui ont déjà croisé un golden le savent, c’est dans 9 cas sur 10 (si ce n’est plus) des boules d’amour ! Ils aiment la relation, ils sont assez peu exclusifs, se montrent très câlins et ils ont de bonnes capacités de concentration.

Cependant, il est important de préciser que chaque golden n’est pas forcément adapté pour travailler, ce serait trop simple. Une sélection dès le plus jeune âge est réalisée pour identifier leurs traits de caractère et ensuite une formation d’1 an permet de confirmer leurs capacités et de les éduquer en conséquence.

Bon… en vrai… on vous a un peu menti.. on a un petit irréductible résistant ! Il se fait parfois traiter de « sans-poil » mais on l’aime quand même : Olaf notre labrador retriever (croisement labrador et golden). Il présentait toutes les caractéristiques suite à une réforme de chien guide pour travailler en thérapie assistée par l’animal tout en étant croisé.

Retrouvez l’AFTAA et nos chiens sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook